L’aquabike, pour se remettre ou rester en forme

aquabikeIMG

L’aquabike est arrivé en France depuis plus de 10 ans. Au delà du phénomène de mode qu’il représente, l’aquabike est un sport à part entière.

Il sollicite à la fois la chaine basse ainsi que la chaine haute, le corps est sollicité dans son ensemble.

Les séances durent en moyenne 45 minutes et s’effectuent en musique.

La qualité d’une séance dépend aussi surtout de qui la fait pratiquer et comment. « Un chirurgien ne se juge pas à la qualité de ses instruments, mais à son savoir faire. »
Votre coach alterne des phases d’efforts et de récupération en suivant un ordre mais surtout en les adaptant au groupe.

Il n’y a pas une activité pour une personne mais une façon de pratiquer l’activité pour différentes personnes.

Velo-aquabikeAu delà de la résistance qui augmente avec la vitesse de votre pédalage, vous bénéficiez d’entraînement type « interval training » ou résistance qui vous permette d’activer le processus d’élimination des graisses plus facilement et plus rapidement qu’avec une simple activité de 30 minutes. De plus le travail cardiopulmonaire favorise l’amélioration de votre condition physique en favorisant l’efficacité de votre métabolisme aérobie, soit votre endurance à l’effort. Vous vous sentirez de moins en moins essoufflé et prendrez plus de plaisir tout au long de votre pratique sportive. Vous risquez même de ressentir un manque si votre vie privée ou professionnelle vous contraint à rater une séance. En effet en faisant un effort physique notre corps sécrète des dopamines hormones du bien être qui nous font sentir comme sur un nuage… C’est la drogue des coureurs, mais pas seulement ce bien être nous permet d’affronter la vie avec beaucoup plus de zénitude.

Venez voir vous allez devenir AcroBike !

De manière générale, tout le monde peut pratiquer l’aquabike. Pas besoin de savoir nager !
Malgré tout ce sport est fortement conseillé pour les personnes présentant des problèmes de genoux. Souvent conseillé par les kinésithérapeutes après une opération des ligaments ce sport vous ouvrira surement vers un autre tout aussi intéressant et efficace: L’aquagym
Une paire de chaussettes ou de chaussons (pour protéger vos pieds du frottement des palmes) une grande bouteille d’eau et vous voilà armé pour commencer.

1 ) En plus d’avoir un effet drainant (adieu rétention d’eau, toxines et kilos superflus) l’aquabike contribue à améliorer votre condition physique et votre bien-être.

2) Une séance d’aquabike de 45 mn permet de brûler de 300 à 500 calories. c’est donc une activité physique à pratiquer régulièrement.

3) Le déplacement dans l’eau a un effet massant et raffermissant agissant directement sur la cellulite et le renforcement musculaire et tendineux sans risque.

4) Le vélo dans l’eau est plus efficace que le vélo normal car l’effort physique fourni est plus important du fait de la résistance de l’eau. De plus le risque de douleurs musculaires est amoindri.

5) Les capacités cardio-vasculaires et l’endurance sont améliorées.


Ici aussi tout est une question de régularité. Peu importe que vous fassiez une séance 1 fois par semaine ou 2 fois par semaine (conseillé), le principal est de vous y tenir !

CONTRE-INDICATIONS

Avant toute pratique, demandez à votre médecin de vérifier si vous ne présentez pas de contre-indications à l’aquagym, afin qu’il vous établisse un certificat médical (obligatoire).

Les personnes faisant des crises de spasmophilie, de tétanie, d’épilepsie, mais aussi allergiques au chlore doivent le signaler à l’enseignant lors de leur inscription.